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28 // 09 // 05

Le Groupe CANAL+, Nokia, SFR et towerCast a lancé ce matin son expérimentation de télévision mobile dans l’agglomération parisienne.

La technologie utilisée est le DVB-H (Digital Video Broadcasting – Handheld), norme de diffusion audiovisuelle dérivée de la TNT. Elle permet d’offrir des contenus audiovisuels et multimédia à un très grand nombre d’utilisateurs, dans des conditions techniques et économiques optimisées.
Dans le cadre de cette expérimentation, 500 terminaux Nokia 7710 sont mis à disposition de 250 abonnés du Groupe CANAL+ et 250 abonnés SFR.


LE PARTENARIAT
Afin d’assurer le développement de ce nouveau service de télévision mobile, l’expérimentation sera opérée par l’ensemble des intervenants de la chaîne de valeur :

- Groupe CANAL + :
Organisateur et agrégateur principal de l’offre de contenus audiovisuels
Opérateur de la plate-forme de diffusion

- SFR :
Opérateur du réseau télécom
Opérateur de la plate-forme eCommerce
Organisateur des services sur la voie de retour

- Nokia :
Fournisseur des équipements de diffusion et des terminaux DVB-H

- towerCast :
Fournisseur et opérateur de l’infrastructure de diffusion sur la zone test
Fournisseur de l’expertise ingénierie et mesure des couvertures radio


L’EXPERIMENTATION CLIENT
Au nom du groupement, le Groupe Canal+a confirmé au CSA sa demande d’autorisation d’utiliser une fréquence de test afin d’expérimenter la télévision mobile via le DVB-H à compter du 15 septembre 2005 . Le CSA a autorisé cette expérimentation le 13 septembre 2005, la distribution des terminaux débutera dès le début du mois d’octobre.


Les services proposés sont encodés depuis le Centre de Diffusion Numérique du Groupe CANAL+, transmis jusqu’aux 3 émetteurs de towerCast (Porte de Bagnolet, Porte de Sèvres et Porte Maillot) pour diffusion sur le canal 29 (l’expertise technique de ce canal pour répondre aux enjeux de l’expérimentation ayant été effectuée durant les mois de juillet et août 2005).

Les modalités d’organisation :
500 terminaux Nokia 7710 sont mis à disposition de 250 abonnés du Groupe CANAL+ et 250 abonnés SFR. Le Groupe CANAL+ et SFR sont chargés, pour la gestion de leurs abonnés respectifs, du recrutement des testeurs, de la définition du cadre juridique, des aspects logistiques et facturations, du service après-vente…. D’autres terminaux de type téléphones, TV de poche et TV de voiture viendront compléter l’expérimentation.
La nature des abonnés choisis pour constituer ce panel utilisateur est la plus large possible. Les testeurs sont recrutés dans l’agglomération parisienne par le Groupe Canal+ parmi ses abonnés CANAL+ ou CANALSAT et par SFR au sein de sa base clients.


L’expérimentation client a pour objectifs d’évaluer :
- La qualité de la réception des services proposés;
- La richesse du bouquet de services (chaînes, radios, services interactifs);
- Les usages par les abonnés testeurs de la TV en mobilité;
- L’adéquation entre le bouquet de services et les attentes client dans le cadre de la télévision mobile.
- L’expérimentation a également pour objectif de tester les paramètres techniques, d’identifier et de tester les modèles économiques pertinents.

Le bouquet de services :
Pendant toute la durée de cette expérimentation client, sera déployé un service de diffusion de programmes audiovisuels et de services associés à destination des terminaux mobiles dotés de récepteurs DVB-H.
Une offre de services riche et variée sera disponible 13 chaînes : CANAL + , i>TELE, Planète, Cinécinéma Premier, Sport+, L’Equipe TV, Equidia, Jimmy(*), Canal J, France 2, France 3, MCM TV, NRJ12 ; 4 radios(*) : Europe1, FIP, NRJ, Skyrock ; 1 offre de programmes courts SFR TV(*), des services interactifs, un guide des programmes et un service de Pay Per View (ultérieurement) (*).

(*) Services soumis à accord ultérieur du CSA

Les usages et les terminaux :
Cette expérimentation doit permettre de mieux connaître les usages parmi trois grands types de consommation de télévision mobile :
- A l’extérieur, par exemple dans la rue, avec des consommations courtes
- En mouvement en voiture, dans les transports en commun…avec des consommations variables, pouvant aller du très court au plus long
- A l’intérieur, dans une salle d’attente, dans une pièce de la maison…avec des consommations plus longues.

Et comme à chaque type de besoin correspond une offre et un support adaptés, l’expérimentation client permettra de tester plusieurs terminaux de réception DVB-H :
- Le téléphone vidéo disposant d’un écran permettant de regarder de la vidéo (usages courts);
- La télévision de poche ou nomade, pour tous les types d’usages (chambre, voiture ou résidence secondaire) Elle possédera éventuellement des fonctions d’enregistrement.