Article Les Echos : La TNT veut se faire une place sur les smartphones | towerCast

Article Les Echos : La TNT veut se faire une place sur les smartphones

La télévision hertzienne pourra bientôt être captée depuis un téléphone 5G. Les industriels veulent profiter des JO 2024 pour pousser cette technologie en France.

 

Capter le signal télé sur son téléphone, sans consommer son forfait téléphonique, c’est possible. Mercredi, lors d’une présentation organisée à Paris par TowerCast (la filiale du groupe NRJ spécialisée dans la radio et la télédiffusion), trois smartphones dépourvus de carte SIM affichaient ainsi les programmes du jour sur leurs écrans. La prouesse n’était toutefois possible que grâce à des téléphones expérimentaux fournis par le géant américain Qualcomm.

 

Pour l’heure, les puces électroniques qui permettent de capter la télévision hertzienne depuis un smartphone ne sont ni produites en masse ni intégrées par Apple, Samsung et consorts dans leurs produits. Mais cela pourrait changer d’ici deux à quatre ans. Et pour TowerCast, comme pour ses partenaires Qualcomm ou le fabricant d’antennes Rohde & Schwarz, l’enjeu est de sensibiliser les chaînes à cette technologie, baptisée « 5G Broadcast », qui pourrait bien être l’avenir de la bonne vieille TNT.

 

Accéder à l’article complet